Art-Galerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Art-Galerie

Forum de dessin
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yuikito
Feu Follet
Feu Follet
yuikito


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : C'est un secret <3
Humeur : oscillante
Date d'inscription : 02/03/2011

quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Empty
MessageSujet: quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?   quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:01

voici quelques petits poémes, anciens et datant la majorité du temps de mes années collège, des poèmes d'"adolescent mal dans leur peau" mais car il y a quelques trucs pas trop mauvais, soyons fous et postons les!

Hiver,
Glacial dans la chair,
Brûlant prés du feu,
Blancheur d'ivoire,
Sur nos terres de désespoir.



Ombre chinoise,
D'un oiseau en cage,
Derrière tes barreaux,
Tu est mon alter ego.



Mon cœur est une bougie sans flamme:
Il n'a pas d'âme.

année 2007/08


La vie est un théâtre,
Où la représentation est éternelle.
Ses comédiens changent de costumes,
Sans que personne ne les voit.
Habiles magiciens,
Aux yeux de la foule;
Tristes marionnettistes,
Aux mains et à la langue agiles.

Société corrompue,
Où l'on vit caché,
Derrière son prochain,
Derrière son humanité.


L'homme se croit supérieur,
Car il sait penser;
Tourner de belles phrases,
Que personne ne comprend.
Mais l'homme est égoïste;
Tel narcisse,
Il ne voit que son reflet,
Dans l'eau tourmenté.


Dors, dors,
dors à jamais,
Princesse délaissée
Ton prince est mort,
Lui qui t'aimait si fort.
Depuis des années,
Son cadavre git à coté,
Ton bouquet est noirci,
Abandonne la vie.
Les murs tombent en lambeaux,
Les violons sonnent faux,
Dors, dors,
Dors à jamais,
Princesse délaissée,
Ton glas a sonné.


(année 2008/09)


C'est en voyant tes yeux verts, ton du printemps naissant,
Que me viennent les vers, bel amour languissant,
C'est en touchant ton corps, frêle chaleur fruitée,
Qu'est né mon plus grand tord qui est celui d'aimer.
C'est en sentant ton parfum aux odeurs de blés,
Que je sais que la fin va bientôt arriver.
C'est entendant tes cris et le bruit des feuilles,
Que j'ai enfin compris que l'heure était au deuil.
C'est goûtant à ta mort et aux crocs de l'hiver,
Que je su que tu n'étais pas d'or, mais seulement de chair.
Crépuscule



Voici bientôt un an que ta stèle est levée,
Que je garde cet enfant qui au glas t'a menée.
Il n'y a plus d'œillets, de belles roses carmins,
Seules quelques fleurs fanées, chrysanthèmes sans teint.
Que le gèle à détruits comme toi il y a peu,
Mais tout n'est pas meurtri, sent la douceur du Feu.
N'est ce pas une preuve que rien ne cessera,
Sur cette Terre veuve tant que la Vie serra.
Renaissance

deux poémes assez lourds dans la forme mais que j'aime beaucoup dans le fond (je n'avais jamais écrit un truc aussi réfléchi 8D). écris pour un devoir de français.



Peut-être que ceci est une éternelle chimère,
Mais à quoi sert il de vivre,
Si nous ne pouvons rêver?


petite série de citations sur l'Homme:

L'homme qui croyait que le bonheur naissait de lui même,
N'était qu'un aveugle, à la recherche de ses yeux.



« Homme ».
Sur le grand mur de l'incompréhension, j'écris ton nom.



L'ingénu à qui tout plait, est le plus détesté des hommes



Roi de pic, pourquoi joues tu avec le cœur de ta reine opposée?


Je ne sais pourquoi,
les chevilles de mon âme,
Ne font que résonner le blâme,
Tristes cordes malmenées,
Jouant si bien le Kyrie.

ce petit texte n'est absolument pas logique mais à dire vrai, j'aime beaucoup l'ensemble^^" métaphore avec le violon.


(année 2009/10)

et bien voila, c'est tout =)
Revenir en haut Aller en bas
Loraïnef
Orc bleu
Orc bleu
Loraïnef


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 28
Humeur : :)
Date d'inscription : 25/05/2010

quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Empty
MessageSujet: Re: quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?   quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:16

C'est toujours difficile de donner son avis sur une chose aussi personnelle que la poésie mais dans l'ensemble j'aime beaucoup tes textes.
C'est un lieu commun de dire ça mais tes poèmes font "passer un message", continue comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lorainef.skyrock.com/
Vilya
Diablotin
Diablotin
Vilya


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 41
Localisation : aux gracieux sabots d'une licorne
Date d'inscription : 12/03/2011

quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Empty
MessageSujet: Re: quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?   quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:31

J'aime beaucoup ces poèmes... Tant dans le fond que dans la forme. Le fond est toujours excellent. Parfois ils sont cruels, celui sur la princesse délaissée est très touchant... Ceux que tu dis être lourds sont épatants ! J'espère que tu as eu une note d'excellence, ou alors ton professeur était un imbécile ! Ils sont magnifiques ! On ne peut rien leur reprocher, ni au fond ni à la forme.

Il y a une réflexion et une profondeur remarquables. Je retrouve un peu de l'énergie de Thama... En tous cas je suis admirateur ! Et en tant que poète, c'est un domaine qui m'est familier.

Puisque tu allies le don de la plume à celui du pinceau, tu n'as jamais pensé à illustrer tes poèmes ? À l'aquarelle par exemple que tu réussis si bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.blanchelicorne.fr
yuikito
Feu Follet
Feu Follet
yuikito


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : C'est un secret <3
Humeur : oscillante
Date d'inscription : 02/03/2011

quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Empty
MessageSujet: Re: quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?   quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Icon_minitimeMar 29 Mar - 0:01

vilya: eh bien merci beaucoup, ça me flatte. J'hésite souvent à les poster, les gens commentant rarement ( procédé simple pour ne pas à avoir à s'exprimer mais que je trouve un peu triste et dommage). l'écriture étant un bon moyen pour m'exprimer ( je suis très timide et plutôt renfermer) Heureuse que tu les comprennes et que tu les aimes. C'est grâce à des personnes comme toi que de temps en temps j'aime ce que j'écris et donc ce que je suis.^^
Pour les poémes écrient en français je n'ai jamais eu de note.. le jour du rendu on nous a appris que le prof était partit en arrét maladie et on ne l'a jamais revu. tout de temps perdu pour les écrire pour presque rien.

Pour multiples raisons je n'allie pas le pinceau à la plume mais il m'arrive de temps en temps de lier les deux ( toujours dans un but scolaire étrangement...)




travail fait en Art plat en 3éme ( pas vraiment poétique mais bon...) et qui mérite une petit explication:

Spoiler:

et deuxiéme création, toujours pas spécialement poétique mais ayant tout de même un lien ( sujet scolaire 3éme, la chambre de vos réves( prétexte pour nous faire utiliser les points de fuites...):
http://www.nautiljon.com/images/galerie/vos_dessins/2/5/3552/2/4/tilapin1406_235842.jpg
avec l'explication ça sera mieux pour comprendre...
Spoiler:

J'espére ne pas t'avoir dérangé et si c'est le cas désolé vraiment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Empty
MessageSujet: Re: quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?   quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Icon_minitimeMar 29 Mar - 0:16

Citation :
J'hésite souvent à les poster, les gens commentant rarement ( procédé simple pour ne pas à avoir à s'exprimer mais que je trouve un peu triste et dommage)


C'est vrai que les gens ne commentent pas beaucoup les poèmes.
Tu veux en savoir la cause?

Les gens ne commentent pas les poèmes pour la même raison que tu n'as pas commenté ceux des autres.


Tu critiques les gens de ne pas faire quelqe chose que toi même tu ne fais pas. Commence par le faire, ensuite tu pourras critiquer les autres =)


Ma raison de ne pas vraiment commenter les poèmes des autres est que c'est quelque chose de très personnel, qui se partage. C'est paradoxal, mais je ne sais pas trop quoi dire a propos de tes poèmes.
Ou alors je te dis "ils sont bien", mais ça n'a pas vraiment d'interêts. Une critique se doit d'être constructive pour être valable, et le fait d'aimer un poème ou pas est quelque chose de trop personnel pour reelement exprimer son avis.
Je ne saurais pas te dire pourquoi j'aime pas le poème "liberté" et que j'aime le poème "Le Lac".
Revenir en haut Aller en bas
yuikito
Feu Follet
Feu Follet
yuikito


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : C'est un secret <3
Humeur : oscillante
Date d'inscription : 02/03/2011

quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Empty
MessageSujet: Re: quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?   quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Icon_minitimeMar 29 Mar - 6:30

Je m'attendais à avoir un tel avis sliveer, et je suis tout à fait d'accord avec ton explication, je ne suis pas encore aller voir les poèmes d'autrui, ni grand chose à dire vrai ( même si j'ai lu ceux de vilya). et puis je suis un personne comme d'autres, je ne nierais pas que j'utilise aussi ce moyen, mais j'essaye de limiter.Je préfère ne pas laisser de commentaire ' tout de suite', plutôt qu'un demi- commentaire ( que je mettrais surement après). En fait pour expliquer ça, je prends beaucoup de temps pour écrire un commentaire et puis j'ai tendance à aller voir mes publications ( acte tout à fait égocentrique mais que j'essayerais de corriger si certains membres s'y trouvent irriter.) J'essayerai de passer plus tard chez les autres . J'ai pour l'instant lu en diagonale tes poèmes et compte les lire de façon plus approfondie après ce post. Je ne sais pas si mon avis t'importe peu ( surtout après cette pseudo explication) mais j'espére que tu prendras pas cet acte pour du 'faillotage'.


HS: j'ai étudié liberté l'année dernière, c'est un très beau poème. Je ne me souviens plus trop du poéme de Larmartine mais je me rappelle que je l'avais aussi bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
yuikito
Feu Follet
Feu Follet
yuikito


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 29
Localisation : C'est un secret <3
Humeur : oscillante
Date d'inscription : 02/03/2011

quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Empty
MessageSujet: Re: quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?   quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:36

Citation :
comme si là, c'était complétement toi
je ne dirais pas complétement, mais c'est une partie de moi. Partie qui étrangement je cache souvent à mon entourage. Mon professeur d'art ne l'a jamais vu car je n'ai jamais eu le courage de le montrer devant toute ma classe, j'avais peur que l'on me regarde étrangement, que les gens ne comprennent pas et le rejettent. Définitivement c'est dur d'étre une " artiste"^^.
En effet c'est court mais il est difficile de faire plus long, après cela perdrait de sa magie je suppose.
J'essayerais de la poster sur Youtube ce week end, mais je ne promets pas que ça marche.
Pour la musique c'est Dante dans fullmetal alchemist, bradja -version russe- ( d'un style autre) est aussi très belle aussi.

Je ne pense cependant pas en faire d'autres Smile peut étre dans un avenir inconnu mais dans un avenir proche non.

https://www.youtube.com/watch?v=EyEXNnWwqU0
Video qui n'est pas de moi mais que je trouve vraiment belle. J'espére que tu l'apprécieras aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Vilya
Diablotin
Diablotin
Vilya


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 41
Localisation : aux gracieux sabots d'une licorne
Date d'inscription : 12/03/2011

quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Empty
MessageSujet: Re: quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?   quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Icon_minitimeMer 30 Mar - 13:29

J'adooore !! Devenons des papillons afin de comprendre la vie... La musique est superbe aussi ^^

Oui ta musique est très belle mais surtout elle va parfaitement à ta séquence. C'est là cette force, comme je le disais, où je n'ai pas su trouver une seule demi fausse note. Peut-être en effet que tu y as mis une partie de toi que j'ai ressenti et qui m'a touché, je ne sais toujours pas dire pourquoi je suis tellement touché – peut-être aussi parce que ça rejoint un sentiment qui est aussi le mien. Et tu as raison, sa longueur est elle aussi parfaite, mais c'est comme un petite poème merveilleux qu'on voudrait continuer à lire après sa dernière strophe...

Ce serait gentil pour You Tube mais ne t'embête pas évidemment, et ne le fais pas juste pour moi, hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://souryami.blanchelicorne.fr
Contenu sponsorisé





quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Empty
MessageSujet: Re: quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?   quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques mots... que l'on pourrait dire... Poétiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEU DE MOTS [REGLES]
» un dessin: venez me dire ce que vous en pensez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art-Galerie :: L'atelier :: Poèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser